Devenez programmeur de jeux sur 360 !!

Publié le par Nessarutobi Sensei

Article paru sur www.zdnet.fr : le lien vers l'article original :

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Microsoft veut créer une communauté de développeurs indépendants autour de sa console Xbox 360 notamment. Il va proposer gratuitement un kit de développement permettant de réaliser facilement des jeux vidéo.

Microsoft a le projet de «démocratiser le développement de jeu vidéo» sur ses plates-formes: console Xbox 360 et PC fonctionnant sous Windows XP. À la fin août, il rendra disponible un kit de développement gratuit, ouvert à tous les créateurs en herbe.

Baptisé "XNA Game Studio Express", cet ensemble d'outils va être complété par l'accès à un service payant: le «club de créateurs». Pour 99 dollars par an, l'abonné y bénéficiera d'aide en ligne et du support technique, mais surtout, il pourra tester les jeux développés par d'autres utilisateurs.

Ce club est ainsi présenté comme une plate-forme d'échange entre développeurs. Un moyen pour Microsoft de créer une communauté de développeurs indépendants autour de la Xbox 360, en prenant de vitesse les futures PS3 de Sony et Wii de Nintendo attendues sur le marché à la fin de l'année.

Dans un premier temps, l'utilisateur devra donc être membre du club pour s'essayer aux autres jeux XNA. Mais au printemps 2007, l'éditeur américain envisage d'ouvrir sa plate-forme de jeux en ligne Xbox Live à ces programmes amateurs; les jeux pourront même y être vendus.

Microsoft se réservera toutefois le droit de sélectionner les titres ainsi distribués, et prendra une commission sur les revenus générés par leur vente.

De nouveaux talents?
«Cette initiative a des chances de révéler de nouveaux talents»,
commente pour notre rédaction américaine, Richard Doherty, du cabinet de conseil Envisioneering, spécialisé dans la création numérique. Mais l'analyste estime que les jeux ainsi créés auront peu de chance de rivaliser avec les titres des grands éditeurs: «Ils auront du mal à faire des jeux populaires mais pourront toujours essayer.»

XNA Game Studio Express est basé sur le langage de programmation C# (C sharp) et compatible avec les logiciels 3D d'Autodesk (Maya et 3ds Max), principaux standards du marché. Les développeurs pourront y intégrer des contenus 3D au format FBX (format d'échange de fichiers d'Autodesk), indique Microsoft.

Une compatibilité est également assurée avec la Torque Game Engine de GarageGames, solution dédiée spécifiquement aux développeurs indépendants.

Microsoft entend adopter la même approche que pour ses outils de développement d'applications Visual Studio: à la fois disponibles dans une version payante pour les professionnels et distribués gratuitement dans une version allégée pour les développeurs indépendants. Selon ce principe, une version professionnelle des outils XNA sera lancée au printemps 2007.

En attendant, la bêta de XNA Game Studio Express sera disponible en anglais le 30 août; avant la version finale prévue pour la fin de l'année

Publié dans Jeux videos

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