Preview : Final Fantasy XII sur Ps2

Publié le par Nessarutobi Sensei

Oui je sais, je sais,
On a un retard conciderable en ce qui concerne la partie "Jeux videos" du blog, on vous avait promis un test de B-boy sur Psp, il n'est toujours pas dispo,ect...

Mais j'avais une bonne excuse! En effet c'est Ero-kun (alias le disparu de cet hivers) qui a ma PSP adoré et mon jeux....j'allais pas vous faire un test sans avoir retater le soft avant de l'écrire ! ^_^

Bref on reprend du poil de la bete avec une preview de grand cru......FFXII ! Faite place !

----------------------------------------

Alors que le soft devrait sortir d'ici quelque mois en France, je n'ai pas pu résister à l'envies de me le faire tout de suite, sans attendre, de me laissé une fois de plus plongé dans un monde qui symboliserait le douzieme fantasme final : Final Fantasy XII !

Pour la plus part des amateurs de RPG, la seule vu des 2 lettres "F" coller cote à cote créer des sueurs froides.....rassurez vous, j'en fait partie !

Après avoir été plus ou moins dessus par les derniers titres de la saga (un FFX certes beau mais trop nian nian et au scénario mal fini, un FFX-2...disons franchement à chier, un FF CC sur GC bien jolie mais pas particulièrement agréable à jouer et un FFXI totalement dépassé sur le plan du jeux online......seul FFTA sur GBA a tenu la barre à haut niveau ces derniers temps...) c'est avec impatience et méfiance que je me suis jeter sur la version US du jeux.

J'avais aussi été titiller par ces résultats au Japon dans la presse spécialisé qui rassemblait tout les sufrages.... FFXII serait donc le Final ultime ? Pour info il a été mieux noter chez nos amis nippon que FFVII lors de sa sortie....c'est dire !

Disons le tout de suite, FFXII est un grand FF comme on en avait pas vu depuis bien longtemps ! Il n'est pas parfait, mais quel merveille de reconversion !

Pour info, je réalise cet article après 45h de jeu, voila d'ailleurs pourquoi il s'agit d'une preview et non un test (bas oui, je ne l'ai pas fini ^_^).

Point de vu scénario, nous n'en dirons pas trop pour ne pas gâcher la surprise : Ivalice est un royaume (d'ailleurs il s'agit du monde de FFTA) divisé en plusieurs nations.

Un beau jour, l'une d'elle (l'Empire) envahit la petite région de Dalmasca et prend possession du pouvoir en éliminant le roi et en plaçant un de leur fameux Juges à la tête de la région.

La princesse héritière légitime du trône (Ashe de son prénom) est déclaré morte, alors qu'elle conduit la résistance dans l'anonymat dans les bafonts de la capital, Rabanastra.....

Elle croisera la route de Van, notre héros pour cette épisodes, qui ce trouve être un orphelin de Rabanastra (capital annexé) qui souhait plus que tout devenir pirate de l'air afin de combattre l'empire. Il croisera la route le Balthier et Fran, deux vrais "sky pirates" à la personnalité bien trempés, qui l'aideront dans sa quête et celle de la princesse...

Voila de quoi résumé sans trop spoiler l'histoire et le cadre !
Premier bon point, les persos sont super charismatiques et le monde d'Ivalice est tout simplement somptueux quand au level design. Les bâtiments sont tout en hauteurs et donne une impression de gigantisme dans certaines ville qui est très agréable. Pour l'univers, on pourrait dire que sa ressemble entre un croisement entre FFIX et FF tactics (psone). Certain passage rappel eguallement l'univers de la dernière trilogie Star Wars (il suffit de voir l'intro du jeu pour s'en convaincre) pour ce qui est de l'architecture et la présence quasi-permanente de références aux différentes flottes de vaisseaux qui oeuvre dans le jeux.

La partie technique du soft est un exemple parfait de la capacité qu'ont les studios de Square-Enix à sortir les dernières trippes des machines sur lesquels ils bossent... Pour être franc, un tel rendu sur une PS2, je ne croyait pas sa possible ! Les synthèses sont bien sur à tombé, mais les graphisme général sont tout aussi travaillé et on se surprend à détaillé du regard les armes et tenus de nos héros de circonstance, ainsi que leur expression lors des cinématiques.

Les animations sont convaincantes et ont pris pas mal d'importance depuis le révolution du gameplay (nous y reviendrons plus tard...) et votre aventure serra bercer de mélodies comme seul les FF savent les "portés".

La grande révolution vient du Gameplay : en effet, fini les déplacements sur une carte avec les rencontres d'ennemie qui déclenchait les écrans de combats, dorénavant, tout ce fait depuis l'écran de jeu de découverte; je me m'explique, vous diriger vos perso dans des levels et ils rencontres leur adversaires à la manière d'un Zelda, c'est à dire en "direct-live". Durant les combats, libre à vous de vous déplacer où bon vous semble, de juger des distances adéquates à tel ou tel attaque. La barre ATM devient une barre ATB mais le principe reste le même, à savoir qu'il vous faut un temps d'attente avant de pouvoir réaliser une nouvelle action avec un perso.

Pour le reste du gameplay, on reste dans du classique pour un FF, à savoir Attaque, Magie, Item et Mist.....Mist ? Et oui Mist ! C'est sous cette appellation que vous trouverez les coups les plus dévastateurs du jeux, à savoir les "Quickening" (ou furie si vous préférez, propre à chaque perso, ils en ont en tous 3 par tête) et les Espers (appellation des invocations / chimères dans cet episode...et oui, ils ont repris le noms des invocation de FFVI !!).

Les apparitions des espers sont du plus belle effet; et lors de leurs invocations, c'est créatures (pour info il s'agit des même invocations que FFTA sur GBA: Matheus, Belias, Anima,...) reste à vos cotés jusqu'a ce que l'invocateur ou l'Esper soit mis KO, ou bien jusqu'à la fin du temps impartie, ce qui a pour effet de faire déclenché l'ultime attaque de l'Esper en cour d'utilisation. Magnifique !

Vous pouvez également combiné les attaques Quickening des héros afin de conclure l'enchaînement par une super magie générale type "Inferno".

Le système d'expérience est proche du spherié de FFX, sauf qu'il se présente cette fois ci sous la forme du jeu de dame : Vous gagner des LP à chaque ennemie vaincue, ces LP servent à faire apprendre de nouvelle caractéristique à vos différents perso. Une fois la case du damier acquise, vous pouvez avoir recours à la compétence mentionné sous réserve de l'avoir acheter en magasin... Et oui, vous devrez acheter vos magie, accessoires et autre technique en magasin ! Pour infos, ils vous faudra même acquérir les cases référents au armes et armures en votre possession pour pouvoirs les utiliser.

Voila grosso modo pour les points positif du jeu, passons au points moins reluisant (et oui il y en a !) :
Tout d'abord le jeu est long à commencé, tout passionné de FF ou autre RPG serra frustré de passé au moins les 10 premières heures à faire du "growing" pour pouvoir avoir accès aux premiers pouvoirs intéressants proposés par le jeu.

Par ailleurs, le système de croissance des perso est assé basique (proche du spherié de FFX) et ne propose pas de grande complexités et moins de possibilité que pour FFVII...

Enfin, le jeu est "facile", trop peut être pour un FF  mon goût.... J'ai du attendre la 35h de jeu avant de voir les difficultés pointées le bout de leurs nez, et tout est encore facilité par ces fameux point de sauvegarde qui permet de reprendre de la vie trop facilement et de façon trop régulière. Heureusement, passé un certain stade, les boss deviennent assés corsés, de même pour les ennemis "classique".

Enfin, je trouve que pour 45h de jeu, les quêtes annexe de sont pas légion, et on a assé vite l'impression de suivre une route déjà tracé par le concepteurs du jeu et qu'on ne peut pas trop s'écarté de la trame principale. Heureusement que les "contrats" de tête mise a pris (Hunts en US) sont de la partie pour nous sortir un peu la tête des problèmes recurant d'Ivalice.

Bilan : Enfin un FF digne de ce titre, on attendait sa depuis un bon moment ! Square-Enix a gagner son paris, revisité un classique du monde vidéo ludique sans trop dénaturé ce qui a fait son succès. Ce FF sera sûrement le plus accessible de tous au grand publique, car même les réfractaire au RPG "figé" tomberons sous le charme du nouveaux mode de combat/exploration. Petit bémol pour le niveaux de complexité et de difficultés du jeux qui tombe de plus en plus bas au fur et à mesure des épisodes de la série, sûrement pour démocratisé la série et surtout.....faire plus de chiffre !

Sous réserve d'une fin de scenario digne de ce soft (on se souvient du coup à la fin de FFX...hein?), on tiens là enfin la perle du RPG sur PS2...

  

Publié dans Jeux videos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
 <br /> Yo<br /> La XBOX 360 démonte !!!!!<br /> bin ou est le p'tit chronique sur Dead Rising ou Gears Of WAR ???
Répondre
I
waouuu !
Répondre